La mission G1 se compose d’une étude de site permettant de déterminer les premières spécificités du terrain grâce à une étude documentaire et des principes généraux de construction qui permettent d’identifier les premiers risques géotechniques. Le cas échéant, un programme d’investigation pourra être établi. Aucune ébauche dimensionnelle n’est réalisée à ce stade d’avance du projet. Cette étude géotechnique préalable est donc insuffisante pour démarrer tous travaux de construction.
Elle précise le modèle géotechnique à retenir et permet de pré-dimensionner les ouvrages géotechniques projetés. Elle étudie les principes constructifs et d’adaptation du projet au sol envisageables, et évalue plus clairement les risques selon le(s) ouvrage(s) envisagé(s). INGEO déterminera un programme d’investigations géotechniques afin de mener le(s) étude(s).
Elle a pour but de concevoir et justifier les ouvrages géotechniques. Elle donne une synthèse mise à jour du site, fournit les méthodes d’exécution les valeurs seuils associés, les notes de calcul de dimensionnement optimisé pour les ouvrages géotechniques et pour toutes les phases de construction. Si nécessaire, il pourra être établi un programme d’investigations complémentaires.
La mission G2 PRO peut être complétée par la phase DCE/ACT pour le choix de l’entreprise et de la mise au point des contrats.
A la charge de l’entreprise, elle permet de valider le modèle géotechnique et de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation. Elle se compose d’unephase étude et d’une phase suivie.
A la charge du maître d’ouvrage ou de son représentant, elle a pour objectif de vérifier la conformité de l’étude et du suivi géotechnique d’exécution des travaux réalisés par l’entreprise et/ou son sous-traitant. Elle se compose d’une phase de supervision de l’étude d’exécution et d’une phase de supervision du suivi d’exécution.
Elle consiste à définir l’influence d’un élément géotechnique sur le projet ou l’ouvrage existant, moyennant une enquête documentaire, la définition d’un programme d’investigations spécifique et sa réalisation si nécessaire. En phase chantier, le diagnostic géotechnique peut amener à reprendre une phase de l’étude de conception ou d’exécution. Dans le cadre d’un sinistre, le diagnostic géotechnique permettra d’identifier les origines des désordres et de définir les solutions de reprises.
INGEO vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.