INGEO - Etude Géotechnique - Nos moyens

Le laboratoire

laboratoire geotechnique

INGEO est doté de son propre laboratoire en interne. Selon les besoins, plusieurs essais laboratoires peuvent y être réalisés.

Pour la vente de terrain à bâtir ou toute construction, des sondages sont réalisés sur le terrain et des prélèvements d’échantillons sont effectués. Ainsi, pour caractériser l’activité argileuse du sol, l’analyse consiste à récupérer la fraction fine du matériau après passage au tamis, afin de déterminer la valeur au bleu de méthylène.

Pour classer les sols dans le Guide des Terrassements Routiers (GTR), nous réalisons aussi des essais tels que : la teneur en eau, l'analyse granulométrique, les limites d'Atterberg et essai Proctor.


Les machines de forage

INGEO est doté de deux machines de forage permettant la réalisation d’une multitude de sondages :

  • Sondages carottés (jusqu’à 40 m de profondeur),
  • Sondages pressiométriques (jusqu’à 40 m de profondeur),
  • Sondages destructifs (jusqu’à 40 m de profondeur),
  • Sondages à la tarière (jusqu’à 15 m de profondeur),
  • Essai au pénétromètre dynamique (jusqu’à 15 m de profondeur),
  • Essai Lefranc,
  • Pose de piézomètre,

Quad
Quad 2
Quad 3
Quad socomafor

La machine thermique

La machine thermique, équipée d’une tarière hélicoïdale Ø63mm, permet de réaliser des forages jusqu’à 1.50 m de profondeur. Cela dans le but d’établir la coupe lithologique du sol et de récupérer les échantillons à analyser en laboratoire.

Quad
Quad

Le pénétromètre dynamique léger

Le pénétromètre dynamique léger de type APAGEO permet de réaliser des essais descendus à 7.0/8.0 m de profondeur ou au refus. Très utile lors d’interventions dans des zones avec accès restreint.


Autres prestations

  • Des sondages à l’aide d’une tarière manuelle peuvent être réalisés jusqu’à 5.0 m de profondeur ou au refus afin de réaliser la coupe de sol et de prélever des échantillons.
  • INGEO réalise également des essais de perméabilité. Les essais PORCHET permettent de mesurer la perméabilité à saturation d’un sol, celle-ci définissant l’aptitude d’un sol à permettre d’infiltrer de l’eau. Ces essais sont utilisés lors d’études d’assainissement non collectif. Les essais MATSUO ou « essais à la fosse », permettent de déterminer la perméabilité du sol pour l’infiltration des eaux pluviales (noue, puits, tranchées drainantes, …).
  • Dans le cas d’extension ou de mitoyenneté avec des existants, des reconnaissances de fondations peuvent être réalisées manuellement ou à l’aide d’une pelle mécanique.

Quad paysage

INGEO vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.